Aller au contenu principal

Mettre des étiquettes sur les bonnes et mauvaises pratiques

Samedi dernier, les agriculteurs de la Fnsea et des JA de la Vienne ont investi une grande surface et un magasin de vente de produits alimentaires pour professionnels. Objectif : dénoncer les mauvais étiquetages des viandes.


Si l’action est partie de Bretagne, Viandedenullepart a été, ces derniers mois, reprise dans de nombreux départements. Dans la Vienne, la Fnsea et les Ja ont à leur tour visité plusieurs grandes enseignes, pour observer les pratiques d’étiquetage des viandes, samedi dernier. Première étape de la journée : Promocash, à Poitiers. À l’arrivée aux portes de la structure qui commercialise des produits alimentaires pour les professionnels de la restauration, l’ambiance est assez tendue. Même si la quarantaine d’agriculteurs présents entend juste « sticker » les viandes, pour différencier celles qui bénéficient d’un étiquetage clair et précis des autres, ils sont finalement raccompagnés d’une façon assez brutale, et bruyante, par le directeur. Un échauffement heureusement de courte durée. Après explication avec les agriculteurs, le dialogue s’engage finalement. « Effectivement, ici, 80 % de la viande vendue est d’importation » reconnaît Sébastien le Flohic. « Mais nous souhaitons inverser la tendance ». Le directeur, qui reconnaît la difficulté pour lui de vendre des produits nouveaux ou plus chers que ceux d’importation, s’est pourtant engagé dans « Engagement Qualité Restauration ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité