Aller au contenu principal

Mettre en avant les prairies

Diversité botanique, valorisation auprès des animaux mais également valeur bocagère sont les critères principaux que souhaite mettre en avant le concours "prairies et parcours". Avant la finale nationale qui se tiendra au salon de l'agriculture, la sélection dans la Vienne s'est déroulée.

Parmi les 4 agriculteurs qui participaient au concours, Julien Weller (à gauche), installé depuis 2020 à Moulismes.
Parmi les 4 agriculteurs qui participaient au concours, Julien Weller (à gauche), installé depuis 2020 à Moulismes.
© Elisabeth Hersand

Fiches de notation et appareils photos à la main, une dizaine de spécialistes des prairies ont investi des parcelles du Montmorillonnais ce lundi. Des botanistes, spécialistes en fourrages, animateurs dans l'apiculture, techniciens agricoles, mais aussi inspecteur de sites et monuments naturels dans l'administration et des associations qui ont regardé de près la composition des prairies de 4 agriculteurs de la Vienne : David Guillet, à Montmorillon ; Antoine Laporte-Many à La Trimouille ; Julien Weller à Moulismes, et Alexandre Rollin à Saulgé. "Nous regardons les pratiques des éleveurs, la diversité de la flore, l'utilisation de ces prairies et leur valorisation agronomique et en zootechnie, la valeur bocagère des parcelles, et leur potentiel en apiculture et pour la pollinisation de façon générale" explique Morgane Revol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Tournesols tombés
(Très) méchant coup de vent

Sale temps pour les cultures de printemps : fin de semaine dernière, des rafales ont littéralement couché les…

Publicité