Miel: l’Unaf annonce une récolte 2021 «entre 7 et 9000 tonnes»
Avec une récolte entre 7000 et 9000 t, l’Unaf considère 2021 comme «la pire année de l’apiculture française», prévient un communiqué du 18 octobre. Gelées tardives au printemps, pluie durant l’été: «Les conditions climatiques se sont révélées particulièrement défavorables», rappelle le syndicat apicole.
Dans le Sud-Est, détaille l’Unaf, «la bonne récolte de miel de lavande a sauvé la saison». Mais dans la plupart des régions, la récolte de tournesol s'est en revanche révélée «décevante», tout comme celles de châtaignier, de colza ou ou de bruyère qui se sont avérées «médiocres», quand la récolte d’acacia a tout simplement été «anéantie».
«Cette estimation est un peu prématurée en l’absence de retour complet, mais je doute que nous dépassions les 12 000 tonnes», nuance Joël Schiro, président du syndicat des producteurs de miel français (SPMF).
La chute de production pourrait avant tout venir selon lui du Nord et des régions de montagne, ces dernières étant «particulièrement touchées par le changement climatique». Dans une note publiée en juin 2021, FranceAgriMer avait estimé la production de miel au niveau «record» de 31 800 tonnes pour 2020. L’Unaf, dans un communiqué envoyé à l'automne précédent, avait de son côté prévu une bonne récolte «entre 18 000 et 20 000 tonnes».