Aller au contenu principal

Elevage info
Moins de 100 jours entre le vêlage et la saillie fécondante

© Agri 79 Info

Suite au vêlage, l’appareil génital doit se remettre en place pour permettre une nouvelle fécondation, c’est l’involution utérine. Elle est variable, + ou – 50 jours et augmente nettement avec les difficultés de vêlage et les problèmes sanitaires. Ensuite, la mise à la reproduction doit être limitée en moyenne à plus ou moins 2 chaleurs à suivre soit + ou – 25 jours. Ce qui est important c’est que la vache reste dans l’objectif de période de vêlage que l’éleveur s’est fixé. La durée de gestation est en moyenne de 287 jours en Charolaise, 295 jours en Blonde, 288 jours en Parthenaise, 291 jours en Limousine et 288 jours en Rouge des prés et 95 % des vêlages ont lieu dans la moyenne + ou - 6 jours.

En pâturage, la reproduction ne pourra débuter qu’après la transition alimentaire et le troupeau stabilisé. Des bonnes conditions de pâture permettent des reprises de poids et assurent naturellement la reproduction de manière économe. Surveiller les chaleurs et l’activité du reproducteur en pâture, c’est consacrer du temps qu’à ça et au minimum 20 à 30 minutes. Ce travail est facilité quand la période de reproduction est groupée et que les parcelles sont à proximité. Il faut également noter, a minima, les évènements pour anticiper le devenir de la vache : N° de travail – rang, date de vêlage et condition – date 1ère, 2ème chaleur – date 1ère 2ème 3ème mise à la reproduction. Une vache qui a 100 jours d’intervalle entre le vêlage et la saillie est dans le rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité