« Mon objectif est de montrer la diversité de l’agriculture française »
Élue présidente de la Fnsea le 13 avril, Christiane Lambert nous livre sa vision de l’agriculture et fait le point sur les chantiers à poursuivre au cours de cette mandature. La reconstruction du lien entre agriculteurs et société sera l’un des axes forts de son action.
Pourquoi vous êtes-vous engagée très jeune dans le syndicalisme, d’abord au Centre national des Jeunes Agriculteurs, dont vous avez été présidente nationale, puis au sein de la Fnsea ?
Très jeune, j’ai souffert de la mauvaise image du métier de mes parents agriculteurs. J’ai eu très tôt l’envie de défendre la profession. Dans le Cantal, mon exploitation était dans un village isolé. Après mes années étudiantes, être coupée d’autres jeunes, de l’action, ne me convenait pas. Je me suis donc engagée au CDJA, où j’ai trouvé une vraie dynamique.
Vous reprenez la présidence dans une période difficile. Quels sont les chantiers prioritaires ?
Je veux travailler pour la défense et la promotion de notre secteur, qui vit une véritable mutation. Nous devons appréhender ces évolutions – européennes et françaises – et conduire des réformes courageuses dans de nombreux domaines. Au plan européen, il s’agit de réaffirmer notre attachement à une Pac ambitieuse et protectrice mais en retrouvant un cadre d’action plus lisible et sécurisé pour les agriculteurs. Depuis l’élargissement à l’Est, les écarts se sont creusés et des distorsions perturbent la vision d’un projet commun. Ce sera l’un des premiers chantiers avec le nouveau gouvernement auquel nous affirmerons que nous voulons « plus et mieux d’Europe » comme nous l’avons voté lors du Congrès de Brest.