Salon de l'agriculture 2023
« Montrer notre passion » au salon de l'agriculture
Bon pied, bon œil, Yanis David et Robin Ménant ont pris le train à 6h30 à Saint-Maixent-l’Ecole pour rejoindre la capitale. À 15 et 14 ans, les deux jeunes originaires de Fomperron et Vautebis n’étaient pas vraiment fâchés de rater les cours pour assister au Salon international de l’agriculture.
Ils ont profité de la journée pour déambuler au milieu des races des autres régions et suivre les concours bovins. Tous les deux fils d’éleveurs, et probablement futurs installés, ils connaissent bien le Salon. « Nous avons déjà eu l’occasion de présenter des Parthenaises avec nos pères. C’est toujours une fierté d’emmener des bêtes à Paris, c’est l’aboutissement du travail ».
Les deux jeunes voient aussi le salon comme le rendez-vous annuel avec les citadins. « C’est très agréable d’échanger avec les visiteurs et de leur expliquer notre métier, notre passion pour nos animaux. Certains pensent qu’on détruit la terre, alors qu’on essaie de faire au mieux pour nourrir la population. Sans les agriculteurs, il n’y a rien. Nous voulons montrer au public que nous ne sommes pas des monstres ».