Aller au contenu principal

Musique et chocolat, l’alliance pour la bonne cause à Angoulême

Le Lions Club Renaissance organise les 12 et 13 novembre le salon du chocolat à Angoulême. Le thème, cette année, sera la musique avec un concours d’oeuvres en chocolat, réalisées par les élèves du lycée L’Amandier de Saint-Yrieix. Les bénéfices seront reversés à l’association Charente-Alzheimer.  

De gauche à droite : les élèves et leurs encadrants, tout sourire avec leurs oeuvres qui seront présentées pendant le salon.
© DR

Au programme de ce week-end à Angoulême, un rendez-vous gourmand ! Le Lions Club Renaissance organise la 14e édition du salon du chocolat et des gourmandises, les 12 et 13 novembre. Le thème de la musique a été choisi par les douze élèves de la section Pâtisserie du lycée Saint-Joseph L’Amandier à Saint-Yrieix. Les lycéens, qui participent au concours en binômes, ont eu trois jours pour réaliser un instrument de musique en chocolat, après deux mois de préparation. Les deux grands gagnants seront choisis par le public présent au salon.

Les jeunes pâtissiers sont supervisés par les deux professeurs en pâtisserie, Christophe Huchet et Sylvain Demarais, en collaboration avec la professeure de dessin en arts appliqués, Prescillia Baron.

« Ce projet me tient à coeur, car il permet de fédérer les élèves entre eux, de les sensibiliser au bénévolat et de valoriser leur travail ainsi que celui du lycée », confie Christophe Huchet.

Nouveauté, cette année : les oeuvres en chocolat seront mises aux enchères pour le public. « Avec le réchauffement climatique, on ne peut plus conserver les œuvres, car elles fondent et je trouve ça dommage de les jeter », ajoute Christophe Huchet.

Les élèves animeront aussi des ateliers de production de sablés, les samedi et dimanche après-midi pour les enfants qui pourront repartir avec leurs gâteaux.

Seront également présents une vingtaine d’exposants qui proposeront du chocolat mais également d’autres mets savoureux comme du miel, des cannelés et de la vanille.

Les bénéfices de cette édition 2022 seront reversés aux aidants de l’association Charente-Alzheimer qui sera présente.

Pratique : l’événement se tiendra à l’Espace Lunesse d’Angoulême, à partir de 11h, le samedi et 10h, le dimanche. Entrée : 2 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité