Aller au contenu principal

Bovins viande
Naisseur et engraisseur, une stratégie qui peut fonctionner

Ce n’est pas le prix de vente et les aides qui arrivent en premier dans l’approche de la rentabilité d’un élevage de viande bovine mais bien les charges, puis le nombre de kilos de viande vive produit par éleveur. L’équilibre pour les hommes et la cohérence du système animaux/sols font aussi la différence.

Les veaux sont engraissés avec une ration sèche, composée de 8 kg de concentrés, de protéines, de céréales et de paille brassée.
© Chambre d'agriculture

S’adapter, encore et toujours. C’est la thématique qui était au cœur des échanges de la journée départementale en viande bovine du 14 septembre, organisée par la chambre d’agriculture et les organisations de producteurs. Sur l’exploitation du Gaec Garreau, à La Chapelle-Gaudin, l’intérêt de l’engraissement des jeunes a été abordé sous le prisme de l’adaptation du système fourrager.

« Dans les Pays de la Loire, 43 % des élevages naisseurs-engraisseurs ont disparu entre 2009 et 2019, indique Christophe Grosbois, le technicien de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Pourtant, selon les observations, sur 418 naisseurs-engraisseurs et 250 naisseurs, on observe une moyenne de 1,79 Smic/UMO en trésorerie pour les premiers contre une moyenne de 1,07 Smic/UMO en trésorerie pour les seconds ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité