Les élections régionales
Neuf Deux-Sévriens siègent à la région
À l’issue du second tour, le socialiste Alain Rousset a été réélu pour un cinquième mandat à la tête de la région Nouvelle-Aquitaine. Le tout sans trop de difficultés, car il a obtenu 39,51 % des suffrages, dans cette campagne marquée par l’abstention, se plaçant devant le Rassemblement national (18,4 %), Europe Écologie les verts et Les Républicains (tous les deux 14,8 %), puis La République en marche (12,8 %).
Lors de son investiture le 2 juillet, le président de région a évoqué une feuille de route centrée sur la recherche, la technologie et la formation mais aussi la transition agroécologique, déjà engagée par le biais du programme Néo Terra, fixant des objectifs d’ici 2030.
Parmi les 101 sièges obtenus par Alain Rousset, cinq seront occupés par des Deux-Sévriens. Guillaume Riou, éleveur à Marigny venant de laisser la présidence de la fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), hérite du siège de vice-président (4e sur les 15 vice-présidents régionaux) en charge des dossiers de transition écologiques. Siégeront aussi Nathalie Lanzi (PS), professeure à Niort, Pascal Duforestel (ex PS), entrepreneur, Christelle Chassagne (LR), adjointe au maire de Niort pour la culture, et Emmanuel Charré, enseignant et adjoint au maire de Thouars pour l’aménagement du territoire.
Quatre autres Deux-Sévriens occuperont des sièges parmi les 82 laissés par la majorité : le géographe et maire des Châteliers Nicolas Gamache (EELV) ; Bastien Marchive (LREM), adjoint au maire de Niort en charge de l’urbanisme ; Olivier Guibert (RN), chef d’entreprise dans le Thouarsais, et Armelle Cassin, présidente de LR en Deux-Sèvres et maire d’Argentonnay.