Aller au contenu principal

Les élections régionales
Neuf Deux-Sévriens siègent à la région

Alain Rousset
© DR

À l’issue du second tour, le socialiste Alain Rousset a été réélu pour un cinquième mandat à la tête de la région Nouvelle-Aquitaine. Le tout sans trop de difficultés, car il a obtenu 39,51 % des suffrages, dans cette campagne marquée par l’abstention, se plaçant devant le Rassemblement national (18,4 %), Europe Écologie les verts et Les Républicains (tous les deux 14,8 %), puis La République en marche (12,8 %).

Lors de son investiture le 2  juillet, le président de région a évoqué une feuille de route centrée sur la recherche, la technologie et la formation mais aussi la transition agroécologique, déjà engagée par le biais du programme Néo Terra, fixant des objectifs d’ici 2030.

Parmi les 101 sièges obtenus par Alain Rousset, cinq seront occupés par des Deux-Sévriens. Guillaume Riou, éleveur à Marigny venant de laisser la présidence de la fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), hérite du siège de vice-président (4e sur les 15 vice-présidents régionaux) en charge des dossiers de transition écologiques. Siégeront aussi Nathalie Lanzi (PS), professeure à Niort, Pascal Duforestel (ex PS), entrepreneur, Christelle Chassagne (LR), adjointe au maire de Niort pour la culture, et Emmanuel Charré, enseignant et adjoint au maire de Thouars pour l’aménagement du territoire.

Quatre autres Deux-Sévriens occuperont des sièges parmi les 82 laissés par la majorité : le géographe et maire des Châteliers Nicolas Gamache (EELV) ; Bastien Marchive (LREM), adjoint au maire de Niort en charge de l’urbanisme ; Olivier Guibert (RN), chef d’entreprise dans le Thouarsais, et Armelle Cassin, présidente de LR en Deux-Sèvres et maire d’Argentonnay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité