Nitrate d'ammonium: LFI veut une commission d'enquête sur le stockage en France
La France Insoumise a réclamé mardi à l'Assemblée la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les sites de stockage de nitrate d'ammonium en France, substance chimique associée aux explosions meurtrières d'AZF à Toulouse en septembre 2001 et de Beyrouth début août.
Les Insoumis portent une proposition de résolution en ce sens, cosignée par des députés de «sept groupes différents»: LFI, communiste, socialiste, UDI, Agir Ensemble, EDS et Libertés et Territoires, a indiqué la députée Mathilde Panot, vice-présidente du groupe de Jean-Luc Mélenchon. «Hier (21 septembre), c'était l'anniversaire du drame d'AZF à Toulouse où, il y a 19 ans, 31 personnes sont mortes et 2.500 blessées», a souligné la parlementaire, avant de rappeler les récentes explosions à Beyrouth qui ont fait plus de 190 morts et 6.500 blessés.
Pour le cas français, l'élue du Val-de-Marne juge qu'il faut «s'interroger sur la gestion des risques industriels dans notre pays». Elle met en cause le «désengagement de l'Etat», avec des «effectifs dérisoires» pour inspecter les installations. Mathilde Panot pointe aussi du doigt la «règlementation qui n'impose toujours pas le référencement des stockages de nitrate d'ammonium inférieurs à 250 tonnes», notamment dans l'agriculture.