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" Nous devons être présents dans les bons et les mauvais moments "

Le Crédit agricole de la Touraine et du Poitou a fait un point de conjoncture du marché des particuliers, mais aussi détaillé  les mesures mises en place pour aider les agriculteurs à passer ce cap difficile. 

Odet Triquet et Nathalie Mourlon ont détaillé les mesures mises en place.
Odet Triquet et Nathalie Mourlon ont détaillé les mesures mises en place.
© Teddy Couton

Le crédit agricole de la Touraine et du Poitou est partenaire de 8 agriculteurs sur 10 en Indre-et-Loire et dans la Vienne. " Nous connaissons donc bien les problématiques rencontrées par la profession depuis plusieurs mois ", indiquait en préambule Odet Triquet, son président. Malgré le contexte difficile, l'organisme bancaire ne perd pas du vue ses objectifs. " Participer à la souveraineté alimentaire de nos territoires, c'est assurer le renouvellement des générations et donc le soutien à l'installation. " L'accompagnement reste son maître-mot. " Face à la crise que traverse aujourd'hui le secteur, et je sais de quoi je parle car moi aussi je suis paysan, il est indispensable de créer des relations durables et de confiance avec nos clients. Nous devons être présents dans les bons moments, mais aussi dans les plus difficiles ", a-t-il affirmé.

Mesures mises en place

C'est pour cette raison que l'ensemble des agriculteurs ont été contactés par les conseillers agricoles. " Nous souhaitons apporter à nos sociétaires qui en ont besoin un accompagnement d'urgence pour la trésorerie ", poursuivait Nathalie Mourlon, la directrice. Autre initiative, le report des échéances de prêt en fin de tableau. " Nous l'avons fait sur les prêts liés à de l'immobilier, mais aussi ceux contractés pour du matériel. " Aussi, le soutien aux coopératives agricoles est une des missions que s'est imposée la banque. Enfin, une cellule dédiée aux collaborateurs a été mise en place en interne. " Nous avons réunis les conseillers agricoles les plus chevronnés pour qu'ils puissent venir en aide aux agriculteurs les plus en difficulté ", détaille la directrice.

Des projets pour 2025

Banque très implantée sur le territoire, le Crédit agricole dispose de 142 agences sur les deux départements. " Nous souhaitons maintenir ce tissu qui apporte un service de proximité. Nous sommes parfois le seul commerce qui est encore ouvert dans certaines communes ", évoque Odet Triquet. Mais face à des bâtiments souvent trop grands, le Crédit agricole mène une réflexion avec les associations et les élus locaux afin de créer des lieux utiles à tous. " Dans certaines communes, nous mettrons à disposition d'ici quelques mois au sein de nos agences des salles pour les associations par exemple. Le premier cas concret se trouve à Savigné sur Lathan, dans le nord de l'Indre-et-Loire. " En 2025, le Crédit Agricole poursuivra également la rénovation d'une partie de ses agences. " Certaines prennent de l'âge et il est nécessaire de les rénover, pour nos clients comme pour nos collaborateurs ", poursuit le président. 

Enfin, le 12 juin est une date à retenir.  " Nous fêterons les 30 ans d'union entre la caisse tourangelle et la caisse poitevine ", a-t-il conclu.

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