Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
« Nous sommes des acteurs, pas des suiveurs ! »

Mission accomplie ont estimé les Jeunes Agriculteurs du département mardi 26 février lors de leur assemblée générale, à Beauvoir-sur-Niort. L'occasion de faire le point sur le nouveau dispositif à l'installation.

David Paillat, président des JA 79 et Jean-Baptiste Rasillard, vice-président.
David Paillat, président des JA 79 et Jean-Baptiste Rasillard, vice-président.
© DR
«L'installation, c'est notre fer de lance, martèle David Paillat, président des JA 79. Au 31 décembre 2007, pratiquement tous les projets ont été réalisés, indiquait le jeune président. Mais pour réussir nous avons fait un gros travail de prospection et y avons consacré beaucoup de notre temps ». Bilan : avec 160 installations aidées l'an dernier, le département se trouve dans le trio de tête au niveau national.

Une « révolution de velours »
« Anticiper au lieu d'attendre ; participer au lieu de subir », les JA se sont mis au travail dès l'automne dernier, en collaboration avec l'ensemble de leurs partenaires, pour faire des propositions au ministère et favoriser ainsi la mise en place du nouveau dispositif.
Désormais, n'importe quel jeune de 18 à 40 ans titulaire d'un diplôme niveau 4 (soit l'équivalent d'un bac), pourra bénéficier d'une aide à l'installation. A condition de franchir trois étapes. La première est le contact obligé avec le point info de son département. Là, on lui proposera de participer à une réunion pour lui présenter les démarches du nouveau processus. Les JA promettent « des rencontres en petits groupes pour que chacun puisse prendre la parole ».
Le jeune bénéficiera ensuite d'un entretien personnalisé et commencera son « auto-diagnostic », pour faire le point sur son projet et répondre à des questions techniques. A l'issue de cette première étape le projet doit être ficelé.
Deuxième travail pour le candidat : évaluer ses compétences et déceler ses vulnérabilités pour élaborer un plan de formation appelé plan de professionnalisation personnalisé (PPP), sorte de bilan de compétence.
Une fois ce PPP validé par une commission composée de représentants de l'Etat et des JA, notre postulant n'aura plus qu'à se former, patiemment...
« On n'est pas dans une logique d'accélération du processus, expliquent David Paillat et Jean-Baptiste Rasillard, vice-président des JA. « Il y a un temps de maturation nécessaire à tout projet. On veut simplement personnaliser le parcours d'installation, sans trahir notre volonté de professionnalisation. D'ailleurs nous n'avons pas voulu engager une révolution mais proposer des adaptations pour améliorer les outils qui ont fait leurs preuves », résume David Paillat.
Les représentants des JA se sont donc laisser aller à un peu d'optimisme « même si tout n'est pas rose ». Car si la finale régionale du labour, début septembre, « a suscité un réel engouement du public et a été un véritable succès médiatique, financièrement elle n'a pas été une grande réussite », reconnaît le jeune président. Et de conclure, satisfait: « Nous avons atteint nos deux objectifs : favoriser les installations et animer le monde rural ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité