Nouvelle Aquitaine : Comment changer ?
Pour la deuxième année de rang, la région Nouvelle-Aquitaine organisait sa conférence permanente de l'agriculture lors du salon de Bordeaux.
Ce mardi 23 mai se tenait au salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine la deuxième conférence permanente de l'agriculture. Evénement souhaité par le Conseil Régional et son président Alain Rousset, elle a pour vocation à créer un lieu de réflexion sur l'agriculture de 2030, en réunissant l'ensemble des parties prenantes.
Cette année, le thème central était «Intrants, sols, eau... Les pratiques agricoles innovantes, quelles valorisations, quelles diffusions ? ». En ouverture des travaux, Alain Rousset a évoqué le besoin de «préparer la ferme de 2030, d'adapter la conduite d'un élevage ou de cultures végétales avec les nouvelles problématiques qui l'entourent. Il faut insérer l'agriculture dans un nouveau modèle économique, le tout en menant un large travail de veille sur l'innovation», a-t-il ajouté.
Les défis à venir sont multiples et d'horizons divers. Il faut répondre à de nouvelles attentes sociétales, relever le défi d'un modèle économique viable face aux variations du marché, faire face au changement climatique, aux évolutions réglementaires... Impossible de ne pas évoluer non plus sans «s'imprégner du travail scientifique mené par le monde de la recherche», indique encore Alain Rousset.
Lire la suite du dossier régional dans notre édition papier du 9 juin