Nouvelles mesures de restriction de l'irrigation agricole
Les épisodes pluvieux de la semaine dernière complétés par l'orage du 1er mai 2019 ont eu pour effet de recharger ponctuellement le débit des cours d'eau et le niveau de certaines nappes.
Un seuil réglementaire spécifique à l'irrigation agricole, défini par l'arrêté cadre inter-départemental du bassin versant de la Charente, n'est plus franchi et nécessite l'application de la levée de la restriction concernant le sous-bassin de l'Aume Couture à compter du samedi 4 mai 2019.
Le tableau ci-joint actualise l'ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. D'autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l'évolution de la situation.
Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.
Les arrêtés, la carte interactive des restrictions et les bulletins d'étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l'Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr/
Les mesures actuellement en vigueur n'impactent pas les usages de l'eau par les particuliers, sans préjudice d'éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L'attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.
La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/