Gestion de l'eau
Nouvelles restrictions sur plusieurs bassins du département
Au vu de l’état de la ressource en eau, le Préfet de la Charente-Maritime, par arrêtés en date du 3 mai, a décidé des mesures de limitation des usages de l'eau ci-après :
Mesures nouvelles à compter du mercredi 4 mai 2022, 8 heures :
Bassin Aume - Couture (OUGC Cogest'eau) : Alerte de printemps. Interdiction d'irriguer 3 jours sur 7, les lundi, mercredi et vendredi.
Bassin Curé Sèvre (MP6), Marais nord Aunis (MP5.4 pour les prélèvements superficiels), Mignon Courance (MP7) (EPMP) : Alerte renforcée. Interdiction des prélèvements à des fins d'irrigation, sauf cultures dérogatoires accordées.
Bassin Charente Aval (OUGC Cogest'eau) : Alerte de printemps. Les limitations d'usage consistent en une interdiction des prélèvements pour l'irrigation du lundi au vendredi de 8h à 19h et du samedi 8h au dimanche 19h.
Mesures reconduites :
Bassin Gères - Devise (OUGC Saintonge) : Niveau alerte de printemps. Les limitations d'usage consistent en une interdiction des prélèvements pour l'irrigation les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 19h et du samedi 8h au dimanche 19h. (Arrêté du 19/04/2022)
Bassin Arnoult (OUGC Saintonge) : Coupure de printemps. Mesures de restriction : Coupure - interdiction totale des prélèvements à usage d'irrigation sauf cultures dérogatoires accordées. (Arrêté du 05/04/2022)