Aller au contenu principal

Novembre sous le signe de l'agriculture bio

La 6e édition du Mois de la bio se déroule du 2 au 30 novembre en région. La manifestation vise les producteurs conventionnels et les porteurs de projets avec un programme bien rempli en Charente qui débute le 6 novembre.

La présentation du Mois de la bio en Charente a eu lieu au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette où Gilles Pichon et David Gros élèvent des porcs bio.
La présentation du Mois de la bio en Charente a eu lieu au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette où Gilles Pichon et David Gros élèvent des porcs bio.
© Alexandre Merlingeas

Le Mois de la bio prend de l’ampleur. L’événement qui a vu le jour au sein de l’ancienne région Poitou-Charentes s’élargit à la Nouvelle-Aquitaine dans la foulée du regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de la production biologique.

« Les autres départements et régions menaient des actions du même genre comme « Sur la route de la bio » en Aquitaine. Tout a été regroupé cette année sous le nom générique du Mois de la bio avec au total 60 rendez-vous dont 8 en Charente », explique Claire Tessier, animatrice du Pôle conversion bio régional.

C’est au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette que la chambre d’Agriculture de la Charente, la Maison de l’agriculture biologique 16 et Interbio Nouvelle-Aquitaine ont décidé de présenter la manifestation.

Le 7 novembre à 10 heures, Gilles Pichon et David Gros, les deux associés seront à l’honneur pour une journée technique sur le thème « s’installer ou se diversifier en porcs bio : des stratégies gagnantes ». Un moment d’autant plus important pour les deux éleveurs qu’ils recherchent des successeurs pour reprendre leur ferme.

Des besoins importants

L’agriculture biologique a besoin plus que jamais d’installer des producteurs. Avec une progression de la consommation qui atteint ou dépasse les 20 % ces dernières années, autant dire que la production nationale n’arrive pas à combler des besoins grandissants dans la plupart des filières.

Il semble bien loin le temps où « les techniciens novices apprenaient en même temps que nous », se souvient Gilles Pichon qui s’est converti au bio en 1996. « En quatre ans, nous avons multiplié par deux les surfaces en Charente, indique Évelyne Bonnilla, animatrice de la Mab 16. Le nombre de producteurs a bondi de + 74 %. On recense 298 exploitations en bio ou en conversion dans le département ».

S’ils ne sont pas interdits à un plus large public, les rendez-vous du Mois de la bio visent en premier lieu les professionnels de l’agriculture et plus particulièrement les...

...Retrouvez notre article en page 5 de notre édition du 19 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité