Aller au contenu principal

Oies à rôtir
Optimiser sa diversification : « s’adapter à l’existant »

Au Gaec Villeneuve, Samuel Belleannée a lancé un atelier d’oies de chair en 2011. Un élevage peu coûteux en investissements et en temps qui lui apporte un complément intéressant.

Samuel Belleannée est un éleveur papa… oie ! Il ne cache pas son attachement pour ses « chiens à plumes » et les chouchoute : radio dans le bâtiment et veilleuse la nuit.
© Léa Calleau

Quand Samuel Belleannée commence à parler de ses oies, il devient aussi bavard qu’elles ! Ses « fifilles », il les élève chaque année avec passion depuis 2011 à Saint-Maurice-Étusson. Associé du Gaec Villeneuve, il a voulu diversifier la production jusque-là spécialisée en bovin viande. L’exploitation, qui compte aujourd’hui 550 ha de SAU, voit naître 320 Blondes d’Aquitaine chaque année et engraisse aussi 420 broutards par an.

De deux associés, Samuel et son frère Damien, le Gaec est passé à trois en 2008. Il devient alors intéressant pour eux de se diversifier, histoire de « ne pas mettre tous ses pieds dans les mêmes sabots », dixit l’éleveur. Conseillé par la coopérative Terrena, l’agriculteur démarre l’atelier avec 800 oies blanches en 2011 pour monter à 2 500 aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité