Outre-mer: 67 projets agricoles, alimentaires et forestiers lauréats de France Relance
À date, 67 projets pour développer la production agricole, forestière et l’autonomie alimentaire en Outre-mer ont été retenus dans le cadre du plan France Relance, a annoncé le gouvernement dans un communiqué le 28 mai.
Ces projets bénéficieront d’un soutien total de l’Etat de «près de 15 millions d’euros». Parmi eux, 23 sont situés en Guadeloupe, 19 à la Réunion, 14 en Guyane, 8 en Martinique et 3 à Mayotte.
Plusieurs de ces projets visent à structurer des filières - notamment en protéines végétales -, à moderniser des abattoirs, à créer des jardins partagés, à développer des projets alimentaires territoriaux (PAT), et à soutenir l’alimentation locale et solidaire ainsi que les cantines scolaires.
Ainsi, le projet Sicalait à La Réunion a pour but de produire des fourrages riches en protéines pour l’élevage local. Le projet Valorcannes en Guadeloupe permettra de construire une plateforme de compostage pour créer du fertilisant organique. Et le projet AmazonActiv Valley, porté par la startup Bio Stratège en Guyane, créera un site industriel pour développer la filière des matières premières végétales d’Amazonie française.