Aller au contenu principal

Pains : les boulangeries redéfinissent leurs standards

Une dizaine de boulangers de la Vienne suivaient en fin de semaine dernière une formation pour les sensibiliser à la fabrication de pains de bonne conservation et à caractère nutritionnel.

Les notions de nutrition et de santé sont aujourd'hui bien ancrées quand on parle d'alimentation. Le pain n'y échappe pas. Une grande part des consommateurs est devenue exigeante et a changé progressivement le type de pain acheté. La baguette reste encore la reine sur l'étal, mais les boulangers réorientent en partie leur sélection de farines pour élaborer des pains aux bonnes valeurs nutritionnelles, pour être en phase avec les attentes de clients.

Cette tendance n'a pas échappé à la Fédération des boulangers de la Vienne, présidée par Mickaël Babin, qui organisait vendredi dernier une formation avec Rodolph Couston, Meilleur ouvrier de France, pour l'animer. Les 11 artisans présents ont préparé un pain à base de pois chiche, lentilles et canneberge, un deuxième à base de farine de petit épeautre, un autre avec une farine de seigle torréfié T80, et un dernier à base de farine de blé complet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité