Aller au contenu principal

Partenaire du futur centre de traitement à l’eau chaude

Le permis de construire pour le futur centre de traitement à l’eau chaude des pépiniéristes charentais est sur le point d’être déposé. Une première bonne nouvelle qui en a suivi de plus préoccupantes, lors de l’assemblée générale du Conservatoire du vignoble charentais, le lundi 10 juillet.

Le Conservatoire du vignoble charentais a tenu son assemblée générale le 10 juillet.
Le Conservatoire du vignoble charentais a tenu son assemblée générale le 10 juillet.
© Estelle Bescond

Parmi les bonnes nouvelles, l’avancée du projet de « centre régional de traitement à l’eau chaude de la pépinière viticole de la région du Cognac », qui après quatre mois de retard, est remis sur rail.

Le traitement à l’eau chaude des plants de vigne (45 minutes à 50°C) permet d’éliminer le phytoplasme responsable de la flavescence dorée et évite ainsi l’apparition de nouveaux foyers de la maladie.

Ce projet collectif qui réunit une quarantaine de pépiniéristes sous la houlette du syndicat charentais a déjà reçu, il y a quelques semaines, sa validation comme GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). Son assemblée générale constitutive aura lieu à la rentrée.

Reste désormais à construire le bâtiment à structure métallique et à choisir la machine de traitement adéquate. « Le permis de construire, à côté de l’Ampélopole est en cours » signale Sébastien Julliard, qui sera chargé au nom du Conservatoire du vignoble charentais, de la gestion du site. Le directeur du Conservatoire impute d’ailleurs le retard accumulé à « une modification nécessaire du PLU ». Résultat : alors que le syndicat, présidé par François Bodin, souhaitait une mise en route du centre de traitement en début de campagne, elle sera plutôt effective en mars.

(...)

Mauvaise nouvelle en revanche pour l’évaluation des variétés menée par le Conservatoire. « Nos parcelles plantées en Monbadon et croisements Vidal ont gelé...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 20 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité