Pineau : un rendement annuel à 72 hl/ha
Comme l’UGVC pour le cognac, le syndicat des producteurs de pineau propose une vision à trois ans du rendement annuel, à savoir 72 hectolitres par hectare de moûts, comprenant une base de 60 hl/ha +12 hl/ha de réserve.
L’année dernière, la formule du rendement pineau, réduite à l’équation de 60 hl/ha « libres » + 12 hl/ha de mise en réserve avait fait tousser des producteurs présents lors de l’assemblée générale. Cette année, la pilule de ce même rendement semble plus facile à faire passer, si l’on en croit le peu de réactions qu’elle a suscité lors de la réunion de secteur qui s’est tenue lundi dernier à Lignières-Sonneville.
Il est vrai que seule une vingtaine de producteurs ont répondu présents à cette rencontre, suivie d’une deuxième le lendemain à Gémozac. Reste qu’il faudra attendre le 17 mai, jour de l’assemblée générale à Saintes, pour vérifier ce « retour au calme ».
Nouveaux responsables chez H.Mounier, leader du marché
Entre-temps, la situation des prix s’est surtout stabilisée pour les 285 bouilleurs de cru et les six coopératives impliqués dans la filière. « J’ai été sensible au reproche qui a été fait l’année dernière au conseil d’administration...