Aller au contenu principal

Pineau : un rendement annuel à 72 hl/ha

Comme l’UGVC pour le cognac, le syndicat des producteurs de pineau propose une vision à trois ans du rendement annuel, à savoir 72 hectolitres par hectare de moûts, comprenant une base de 60 hl/ha +12 hl/ha de réserve.

À droite, Philippe Guérin, le président du syndicat aux côtés de la directrice, Émilie Billotte. Celle-ci est revenue sur le programme de plantations accordé par FranceAgriMer : 2016 hectares, dont 1 pour le pineau !
À droite, Philippe Guérin, le président du syndicat aux côtés de la directrice, Émilie Billotte. Celle-ci est revenue sur le programme de plantations accordé par FranceAgriMer : 2016 hectares, dont 1 pour le pineau !
© F.L.

L’année dernière, la formule du rendement pineau, réduite à l’équation de 60 hl/ha « libres » + 12 hl/ha de mise en réserve avait fait tousser des producteurs présents lors de l’assemblée générale. Cette année, la pilule de ce même rendement semble plus facile à faire passer, si l’on en croit le peu de réactions qu’elle a suscité lors de la réunion de secteur qui s’est tenue lundi dernier à Lignières-Sonneville.

Il est vrai que seule une vingtaine de producteurs ont répondu présents à cette rencontre, suivie d’une deuxième le lendemain à Gémozac. Reste qu’il faudra attendre le 17 mai, jour de l’assemblée générale à Saintes, pour vérifier ce « retour au calme ».

Nouveaux responsables chez H.Mounier, leader du marché

Entre-temps, la situation des prix s’est surtout stabilisée pour les 285 bouilleurs de cru et les six coopératives impliqués dans la filière. « J’ai été sensible au reproche qui a été fait l’année dernière au conseil d’administration...

...Lire l'intégralité de l'article en page 10 de La Vie Charentaise du 15 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité