Aller au contenu principal

Placer les paysages au cœur des projets d'aménagement

Lancé en 2021, l'Atlas des Paysages de la Vienne est désormais terminé. Ce travail, initié par le Conseil départemental en partenariat avec la Région et l'État et réalisé avec le CAUE et le conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est destiné à fournir aux élus, opérateurs du monde agricole, de la forêt ou associations de protection de la nature, un inventaire des paysages de la Vienne, dans le cadre de la réalisation de nouveaux projets. Pour les maires, ou les communautés de communes, accéder à ces informations peut par exemple être utile lors de la révision d'un PLUI. "C'est un travail collectif de 3 ans, qui s'est déroulé notamment par le biais d'ateliers qui ont par exemple permis d'identifier les aménagements qui posent problème" précise Joëlle Pelletier, vice-présidente du Conseil départemental, en charge du climat et du développement durable.

"Nous avons le devoir de préserver les richesses de notre territoire, qui sont très différentes selon les secteurs" explique Alain Pichon, président du Conseil département. "La Vienne est le premier département de l'ex-Poitou-Charentes à avoir réalisé cet atlas" se félicite Christophe Leyssenne, DDT adjoint.

Le dernier atlas en date sur lequel les différents opérateurs pouvaient se baser était en effet à l'échelon de l'ex région, et datait de 20 ans. "Cet atlas permet de fournir un outil d'analyse et de connaissance à toutes les personnes qui portent des projets" ajoute Frédéric Lerond, directeur du CAUE. Un fond d'informations organisé autour de 7 rubriques, et disponible depuis quelques jours en ligne.

Un livre regroupant toutes ces informations sera imprimé à l'automne prochain. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité