Placer les paysages au cœur des projets d'aménagement
Lancé en 2021, l'Atlas des Paysages de la Vienne est désormais terminé. Ce travail, initié par le Conseil départemental en partenariat avec la Région et l'État et réalisé avec le CAUE et le conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est destiné à fournir aux élus, opérateurs du monde agricole, de la forêt ou associations de protection de la nature, un inventaire des paysages de la Vienne, dans le cadre de la réalisation de nouveaux projets. Pour les maires, ou les communautés de communes, accéder à ces informations peut par exemple être utile lors de la révision d'un PLUI. "C'est un travail collectif de 3 ans, qui s'est déroulé notamment par le biais d'ateliers qui ont par exemple permis d'identifier les aménagements qui posent problème" précise Joëlle Pelletier, vice-présidente du Conseil départemental, en charge du climat et du développement durable.
"Nous avons le devoir de préserver les richesses de notre territoire, qui sont très différentes selon les secteurs" explique Alain Pichon, président du Conseil département. "La Vienne est le premier département de l'ex-Poitou-Charentes à avoir réalisé cet atlas" se félicite Christophe Leyssenne, DDT adjoint.
Le dernier atlas en date sur lequel les différents opérateurs pouvaient se baser était en effet à l'échelon de l'ex région, et datait de 20 ans. "Cet atlas permet de fournir un outil d'analyse et de connaissance à toutes les personnes qui portent des projets" ajoute Frédéric Lerond, directeur du CAUE. Un fond d'informations organisé autour de 7 rubriques, et disponible depuis quelques jours en ligne.
Un livre regroupant toutes ces informations sera imprimé à l'automne prochain.