Aller au contenu principal

Plan de relance : une opportunité pour la transition écologique des territoires

Les 28 et 31 août, le préfet des Deux-Sèvres a signé les deux premiers Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec le Pays de Gâtine d’une part et la communauté de communes du Haut Val de Sèvre d’autre part.

© CH.P.

Avec une enveloppe de 3 948 000€ investis par les communautés locales du Haut Val de Sèvre, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) passé avec l’État surfe sur les deux ans de crédits inédits injectés par France Relance. « Une collaboration transversale et adaptée aux spécificités des territoires », indique le communiqué, et dont les premiers effets opérationnels interviendront dès 2022.

Comme leur nom le suppose, les CRTE mettent en avant des mesures en faveur de l’écologie. « La crise sanitaire nous oblige au rebond, il est de notre responsabilité de faire la meilleure utilisation des fonds alloués », a exprimé le préfet. Parmi les quatre orientations du contrat figurent ainsi les mobilités durables, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Des enjeux agricoles

Parmi les maires présents à la signature se trouvait Didier Proust, éleveur de Parthenaises et maire de Soudan. Vice-président de la CC en charge de la commission agriculture, il prend part aux travaux de priorisation des actions dans le cadre du CRTE, mais aussi du plan alimentaire de territoire (PAT – lire Agri 79 du 15 janvier 2021). « Lors de la crise Covid, nous avons lancé un marché de producteurs à Soudan. Avec le CRTE, nous aimerions créer une halle pour le pérenniser ».

Dans le cas du PAT, des fiches actions ont déjà vu le jour. La procédure sera similaire pour le CRTE. Pour Didier Proust, il ne s’agit pas de nouvelles contraintes, au contraire : « c’est un moyen de valoriser nos productions locales, authentiques ». En tout, six CRTE sont prévus dans le département.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité