Aller au contenu principal

Plan de relance : une opportunité pour la transition écologique des territoires

Les 28 et 31 août, le préfet des Deux-Sèvres a signé les deux premiers Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec le Pays de Gâtine d’une part et la communauté de communes du Haut Val de Sèvre d’autre part.

© CH.P.

Avec une enveloppe de 3 948 000€ investis par les communautés locales du Haut Val de Sèvre, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) passé avec l’État surfe sur les deux ans de crédits inédits injectés par France Relance. « Une collaboration transversale et adaptée aux spécificités des territoires », indique le communiqué, et dont les premiers effets opérationnels interviendront dès 2022.

Comme leur nom le suppose, les CRTE mettent en avant des mesures en faveur de l’écologie. « La crise sanitaire nous oblige au rebond, il est de notre responsabilité de faire la meilleure utilisation des fonds alloués », a exprimé le préfet. Parmi les quatre orientations du contrat figurent ainsi les mobilités durables, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Des enjeux agricoles

Parmi les maires présents à la signature se trouvait Didier Proust, éleveur de Parthenaises et maire de Soudan. Vice-président de la CC en charge de la commission agriculture, il prend part aux travaux de priorisation des actions dans le cadre du CRTE, mais aussi du plan alimentaire de territoire (PAT – lire Agri 79 du 15 janvier 2021). « Lors de la crise Covid, nous avons lancé un marché de producteurs à Soudan. Avec le CRTE, nous aimerions créer une halle pour le pérenniser ».

Dans le cas du PAT, des fiches actions ont déjà vu le jour. La procédure sera similaire pour le CRTE. Pour Didier Proust, il ne s’agit pas de nouvelles contraintes, au contraire : « c’est un moyen de valoriser nos productions locales, authentiques ». En tout, six CRTE sont prévus dans le département.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité