Plan de résilience: quatre mesures d'urgence toucheront le secteur agricole
Le ministre de l'agriculture a annoncé en conférence de presse le 16 mars les mesures d'urgence contenues dans le plan de résilience qui concerneront le secteur agricole. Deux mesures visent les carburants: en sus des 15 ct/l de remise à la pompe déjà annoncés sur la gazole non routier (GNR), les agriculteurs bénéficieront d'un remboursement anticipé de la TICPE 2021 (attendu habituellement en juin), et sur demande d'un acompte de 25% du remboursement de la TICPE 2022, à partir du 1er mai.
Le secteur agricole et agroalimentaire sera par ailleurs éligible à l'aide transversale dédiée aux entreprises fortement consommatrices de gaz et d'électricité (plus de 3% de leur chiffre d'affaires) et déficitaires en 2022, dont «la moitié du surplus» de charges pourra être pris en charge «dans la limite de leurs pertes». Ce dispositif devrait notamment s'adresser «aux maraîchers, aux producteurs de volaille, aux sucreries, aux entreprises laitières qui sèchent le lait», a cité le ministre.
Des aides ciblées toucheront les élevages «fortement dépendants en aliment du bétail». Une enveloppe de 400 M€ y sera dédiée, et versée d'ici deux mois, prenant en compte une période de quatre mois à compter du 15 mars. Une réunion est prévue «dans les prochains jours» sur ce dossier. Enfin, l'enveloppe dédiée à la prise en charge des cotisations sociales sera abondée de 60 M€ en 2022 «pour prendre en compte les exploitations confrontées à des hausses de charges qui dégradent leurs comptes».