Aller au contenu principal

Régulation
Plus de 1000 ragondins capturés en 2021 dans le nord de la Sèvre nantaise

© Fredon

Le 10 juin, près de 25 bénévoles se sont réunis chez Claude Guitton, à La Chapelle-Largeau, pour prendre connaissance des résultats 2021 de piégeage de ragondins sur le nord du bassin de la Sèvre nantaise. Le ragondin, espèce exotique envahissante, cause des nuisances agricoles, du fait de sa consommation de cultures, et des nuisances environnementales, avec l’effondrement des berges et des ouvrages liés au creusement de son terrier. Porteur sain de la leptospirose, il peut néanmoins transmettre la maladie à l’homme.

Les piégeages de 2021 ont permis de capturer et éliminer 1057 ragondins, grâce aux 78 bénévoles, sur les communes de Cerizay, Combrand, La Petite-Boissière, Mauléon (et communes associées), Montravers, Saint-Amand-sur-Sèvre et Saint-Pierre-des-Echaubrognes.

Un euro par ragondin

Pour indemniser les bénévoles, la Fredon verse depuis le début de l’année 2021 un euro par ragondin ramené dans les congélateurs mis en place dans chaque commune. Ils reçoivent également une subvention de l’EPTB Sèvre Nantaise, qui leur permet d’acheter du matériel et d’organiser des moments conviviaux, comme vendredi 10 juin. Ce rendez-vous a également été mis à profit pour remercier ces bénévoles en remettant à chaque participant une casquette orange pouvant également être utilisée à la chasse, une activité que pratiquent bien souvent ces bénévoles, véritables ambassadeurs de leur environnement.

La prochaine réunion est prévue vendredi 8 juillet à Largeasse pour la remise de résultat sur le sud du bassin de la Sèvre nantaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité