Aller au contenu principal

Plus de naturel pour moins de phyto dans les vignes

Dans le cadre de l’opération Vert l’Avenir du Négoce agricole, la Société de meunerie et boulangerie de Saint-Sévère a présenté ses résultats, après l’utilisation de deux engrais naturels pour remplacer partiellement l’usage de produits phytosanitaires.

© Alexandre Veschini

« La filière cognac doit trouver un équilibre entre la demande importante en production et la volonté de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans le vignoble », résume Nicolas Pugeaux, chargé de mission Eau-Environnement au Négoce Agricole Centre-Atlantique (NACA). Une problématique qu’a prise en compte la Société de meunerie et de boulangerie. Basée à Sainte-Sévère, l’entreprise spécialisée dans l’agrofourniture accompagne sur ces questions, ses clients viticulteurs, notamment ceux qui « sont sur des aires d’alimentation de captages prioritaires », explique le directeur, Serge Marais. Depuis deux ans, l’entreprise assiste les viticulteurs dans la certification environnementale Cognac et HVE, portée par le BNIC.Cela passe par lutter contre les maladies de la vigne tout en limitant l’utilisation des phytos.

En 2018, Serge Marais assiste à des essais menés par un de ses fournisseurs. La promesse est alléchante : 40 % de produits phyto en moins, avec une qualité et un rendement préservés. Serge Marais propose à des viticulteurs du secteur de se lancer également. Ils sont deux au départ il y a trois ans. Une vingtaine a adopté la démarche aujourd’hui sur 400 ha.

Deux produits sont utilisés en complément des produits phytopharmaceutiques habituels : un composé contenant un mélange d’oligo-éléments et un autre à base d’extraits d’algues, de sucre naturel et de silicium.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 18 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité