Phytosanitaires
Plusieurs produits phytosanitaires retirés du marché
Un avis de retrait des produits contenant diverses substances actives a été publié le 3 février 2009.
Un avis de retrait concernant diverses substances actives a été publié au Journal Officiel le 3 février dernier. Cet avis est pris en application de différentes décisions de la Commission européenne intervenues de septembre à novembre 2008.
En conséquence, les produits contenant les substances suivantes seront retirés du marché :
- triflumizole, propachlore, diniconazole-M, dicloran, dichlobenil, cyanamide ou bromure de méthyl, le délai d'utilisation est fixé au 18 mars 2010 ;
- buprofézine, dicofol, tricyclazole, propanil, Beauveria brongniartii ou permanganate de potassium, le délai d'utilisation est fixé au 30 mars 2010 ;
- butraline, le délai d'utilisation est fixé au 20 avril 2010 ;
- bromuconazole, le délai d'utilisation est fixé au 3 mai 2010 ;
- napropamide, le délai d'utilisation est fixé au 7 mai 2010 ;
- chlorate, le délai d'utilisation est fixé au 10 mai 2010 ;
- triflumoron, le délai d'utilisation au 16 septembre 2010.
L'avis ministériel rappelle que les produits détenus par les utilisateurs après la date limite d'utilisation sont des déchets, à éliminer par le détenteur.
Il est important de noter qu'un produit devenu interdit à l'utilisation doit être bien identifié dans le local phytosanitaire. En cas de contrôle, l'exploitant doit démontrer qu'il le détient uniquement en attente de son élimination. A cet effet il est conseillé de marquer les emballages de la mention « A détruire ».
Pour plus d'informations, consulter e-phy : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/