Possibles attaques de loup dans la Vienne
Après de fortes suspicions la semaine dernière dans les Deux-Sèvres des attaques de brebis ont été constatées dans la Vienne depuis vendredi dernier. La Préfecture indique qu'au moins une présente des indices sérieux de prédation par un loup.
Le loup a-t-il fait de nouvelles victimes parmi les brebis de la Vienne ? C'est la question que se posent actuellement 4 éleveurs de la Vienne. Installés sur les communes de Charroux, Availles-Limouzine, Le Vigeant et Saint-Martin-l'Ars, ils ont chacun retrouvé des animaux blessés ou morts (une vingtaine au total) dans leurs parcelles entre vendredi 26 et ce mercredi. Et d'après les premiers indices recueillis sur place par les services de la DDT et de l'OFB, qui avaient été alertés, "la responsabilité du loup ne peut pas être écartée" pour au moins un cas, celui de Saint-Martin-l'Ars. Ce qui va permettre à l'agriculteur concerné de monter un dossier d'indemnisation.
"Cette indemnisation comprend la valeur des animaux, selon un barème national, et les dommages collatéraux qui pourraient être constatés" explique Antoine Laporte-Many, éleveur à la Trimouille, et en charge du dossier loup à la Coordination Rurale et au Syndicat Alliance Pastorale. Comme par exemple les avortements. Pour les autres attaques, aucune conclusion n'est encore avancée, et les investigations se poursuivent. En cas d'attaque par un chien, les éleveurs peuvent aussi être indemnisés par leur assurance, à condition d'avoir souscrit un contrat en ce sens.
Ce n'est pas la première fois que la présence du loup est attestée dans le département : 5 attaques avaient déjà été validées comme "loup non exclu" au printemps 2023 à Bouresse, Gouex, Millac, Availles-Limousine et La Trimouille, et 2 observations de passages avaient été confirmées en 2021. Et c'est d'ailleurs ces différentes présences avérées qui avaient mené au classement en cercle 3 de l'intégralité du département de la Vienne, "ouvrant la possibilité aux éleveurs intéressés de financer l'achat et l'entretien de chiens de protection". 32 communes de la Vienne avaient aussi été classées en cercle 2, ce qui permet d'obtenir des financements pour l'achat de matériels de protection.
La Préfecture indique qu'elle va demander le classement de Saint-Martin-l'Ars et les communes limitrophes en cercle 2.
Suspicion aussi dans les Deux-Sèvres
Pas de confirmation pour le moment, mais il se pourrait qu'un loup ait été aussi présent en fin de semaine dernière dans les Deux-Sèvres. Un éleveur a retrouvé un bélier mort sur son exploitation, à Chey, à proximité de Melle, dans le sud-est du département.
Une commune qui se situe non loin d'un secteur de la Vienne où le loup a été vu en fin 2021 (à Marçay). Suite à la découverte de la dépouille de l'animal, l'éleveur de Chey a alerté la DDT et l'Office Français de la Biodiversité. Au vu des résultats d'analyses recueillies sur place par les agents de l'OFB, les indices relevés pourraient indiquer qu'il s'agit d'une prédation par un grand canidé.
La préfète des Deux-Sèvres s'est engagée à faire la demande de classement du département en “cercle 2”. À noter qu'une cellule de veille départementale "Loups", se voulant un dispositif d'anticipation, a été créée fin 2021, par arrêté préfectoral dans les Deux-Sèvres, suite aux passages ou attaques survenues dans les départements limitrophes.