Aller au contenu principal

Pour sécuriser votre exploitation, pensez au référent sûreté

Les services de police et de gendarmerie ont mis en place des services dédiés à la sûreté des sites sensibles. Écoles, administrations mais aussi exploitations agricoles, distilleries, lieux de stockage et autres peuvent bénéficier de l’expertise du référent sûreté.

Le référent sécurité est reconnaissable à l’insigne sur son bras droit. Un partenariat est en place avec la Chambre d’agriculture depuis 2014.

Les services de l'État ont mis en place une cellule de prévention technique de la malveillance (CPTM). Police en ville et gendarmeries en zones rurales. « La gendarmerie couvre 90 % du territoire. La police va être sur Angoulême et Cognac. », précise l'adjudant Arnaud Charrier, référent sûreté de la CPTM du groupement de gendarmerie « Aujourd'hui, les entreprises autour du cognac sont l'enjeu numéro un en termes de sûreté », rappelle l'adjudant Arnaud Charrier, référent sûreté.
Les questions de sûreté sont complémentaires aux problématiques incendie, risques naturels notamment. « Avec les attentats, la multiplication des vols depuis quelques années, la sûreté est devenue une question centrale. Il y a une quarantaine d'années, pas une exploitation n'aurait été fermée. Les matériels sont tels que maintenant on décide de se protéger. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité