Baisse du prix des céréales
Pourquoi le pain, les pâtes, l’aliment du bétail… ne baissent pas ?
Il y a quelques mois, la hausse du prix des céréales se traduisait par une forte hausse du prix du pain, des pâtes, des produits dérivés et du prix de l’aliment du bétail. Les agriculteurs producteurs de céréales étaient alors montrés du doigt, comme responsables de cette hausse.
Aujourd’hui, la situation est tout autre. Le prix des céréales s’est effondré, pour retrouver un niveau proche de celui de 2006, aux alentours de 150 euros la tonne, soit une baisse de l’ordre de 100 euros la tonne.
Cet état de fait est largement passé sous silence.
Pour la FDSEA, le consommateur doit se poser la question suivante : pourquoi le prix du pain, des pâtes et des produits dérivés, ne baisse pas, alors que le prix de la matière première s’est effondré ?
La FDSEA se pose la même question sur l’aliment du bétail. Pourquoi la baisse de l’aliment n’est que de 5 à 30 euros la tonne, alors qu’elle devrait être de l’ordre de 90 euros la tonne pour revenir au tarif du début 2007 ?
Face à cette incohérence, la FDSEA demande aux fabricants d’aliment de répercuter immédiatement la baisse du prix des céréales sur le prix de l’aliment du bétail.
La FDSEA a décidé d’organiser dans les tous prochains jours, une table ronde sur ce sujet. Les fabricants seront invités à venir en débattre.