Prédateurs: un chasseur blessé par un ours en Ariège
Un chasseur de 70 ans a été secouru par les gendarmes le 20 novembre après-midi en vallée d’Estours (Ariège) après avoir été gravement blessé par une ourse, indique un communiqué de la préfecture.
Gravement touché à la jambe, l’homme «effectuait une battue aux sangliers», et «aurait rencontré une ours femelle accompagnée de ses deux oursons», détaillent les autorités.
Une carcasse d’ours a été repérée en contrebas du lieu où se trouvait la victime. «Il s’agit du premier blessé dû à l’ours en France depuis de nombreuses décennies», déplore l’association Ferus dans un communiqué le 21 novembre.
L’ONG rappelle cependant que «des règles doivent être respectées pour la chasse en battue en zone à ours», et que «deux oursons orphelins nécessitent maintenant la mise en place d’un suivi».
Selon la préfecture, une enquête judiciaire a été ouverte pour comprendre les circonstances de l’accident.
L'événement pourrait accélérer la nomination d'un préfet coordonnateur dédié à l'ours sur laquelle le ministère de la Transition écologique travaillait «depuis quelque temps», alors que le dossier est aujourd'hui géré par le préfet coordonnateur du massif des Pyrénées.