"Premiers Pas" booste les projets ruraux
"Premiers Pas", porté par La Traverse, est un programme d'accompagnement gratuit, des porteurs de projets d'utilité sociale, solidaire, et/ou écologique sur un territoire rural de la Vienne. Il est encore possible de s'inscrire. La prochaine session de réunions débute le 23 octobre.
« On avait les objectifs du projet et les valeurs mais on avait besoin d'être accompagnés sur les choses à faire pour engager le projet et ensuite, on fait des points réguliers sur les avancées du projet. Pour se faire connaître aussi et le pitch de fin de session nous a permis de rencontrer des partenaires » se souvient Murielle Martinat, directrice du Centre socioculturel "la Maison pour tous (MPT) du Pays Mélusin". C'est elle qui a suivi les trois séances du programme « Premier Pas » alors qu'elle avait été recrutée pour poursuivre le travail des habitants préfigurant le CSC. L'intérêt ? Créer du lien social sur un territoire d'un peu plus de 300 km2 et répondre aux besoins des habitants mais pas « faire ce qui existe déjà. Parce qu'il y a déjà une bonne dynamique sur le Mélusin » assure Murielle Martinat, convaincue en revanche que la MPT peut développer des activités qui n'existent pas encore, alors qu'elle vient en outre de reprendre la gestion des accueils de loisirs, transmise par Grand Poitiers. Et Murielle Martinat compte sur la mobilisation des habitants pour un soutien bénévole. Elle recrute aussi une ludothécaire, un animateur culturel, deux services civiques et deux personnes en BPJeps.
Un tiers lieux dans l'ancienne Poste
L'association " Le 40 Mars" a aussi suivi le Programme " Premier Pas ". " Le programme m'a permis de réfléchir à notre public cible, le projet, le plan de financement. Cela nous projette dans la création d'activités" explique Stéphane Dupuis, de l'association. Dès le départ, en 2016, " Le 40 mars" s'est créé autour de la volonté d'installer un bar associatif, dans le centre bourg de Migné-Auxances quand le bar a fermé. Sans local, l'association a alors investi dans une caravane, qu'elle installe lors de moments festifs dans la commune et, chaque samedi de mars à octobre, sur le marché de la place de l'église. Mais la volonté est de créer un tiers-lieu dans un local définitif. L'association travaille actuellement avec les services de la commune pour intégrer l'ancienne Poste, fermée depuis plusieurs années. Si les bénévoles de l'association ont déjà les clés, des travaux d'accessibilité nécessaires ralentissent la démarche.
La ruralité a des atouts
C'est pour leur caractère innovant, d'utilité sociale et/ou écologique que les associations, Scop ou Scic peuvent candidater auprès de La Traverse qui coordonne le programme « Premier Pas ». La prochaine session débutera le 23 octobre prochain, pour trois réunions sur une période de 3 mois. Depuis 5 ans, l'association accompagne les collectivités rurales dans leur projet de territoire ou dans le montage de projet. « Pour accompagner les projets des collectivités, on faisait des ateliers avec les habitants qui faisaient émerger des projets. On pense que la ruralité a des atouts pour parler et avancer sur des sujets de développement mais souvent, ce qui manque, ce sont les moyens techniques et financiers. D'autant que ces habitants qui ont des projets, ce sont souvent des cadres en reconversions qui n'ont pas la culture de l'entrepreneuriat. Il y a des craintes et des incertitudes à lever » explique Benjamin Rougier, chargé de projets à La Traverse.