Aller au contenu principal

Préserver les races poitevines grâce à l’implication des passionnés

Malgré son éloignement professionnel du monde du cheval, Laura Chiron a monté un petit « élevage de loisirs » afin de garder le contact avec les Traits poitevins et tente de trouver un équilibre entre intérêt économique et préservation de la race.

© Benoît Billon

Chaque année, les problématiques de préservation des races poitevines ressortent un peu plus. De fait, chaque année, le rôle des passionnés est de plus en plus fondamental. Laura Chiron est de ceux-là. Tombée amoureuse des Traits poitevins depuis ses études en Bepa élevage équins et leur découverte dans un élevage de Fenioux, elle les a rarement quittés. « C’est un animal qui a de la gueule ! Alors qu’on pourrait penser que les Traits poitevins sont des chevaux lymphatiques, ce n’est pas le cas. Une grande variété de races a été développée pour faire de la viande et a donc évolué avec une ossature de cage thoracique plus large. Ils ont donc plus d’endurance, alors que le Trait poitevin est resté cylindrique », explique la Deux-Sévrienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité