Aller au contenu principal

Prévenir l’autonomie, avec des ateliers mais aussi une pièce de théâtre

Carsat, MSA et RSI mènent ensemble des actions de prévention de la perte d’autonomie. Cette sensibilisation au mieux vieillir, prend des formes variées comme des ateliers ou une pièce de théâtre.

Bien vieillir s’apprend aux moyen d’ateliers qui réunissent jusqu’à 1 000 personnes, tous régimes confondus dans la région, ou comme à Aiffres avec 800 participants, lundi.
Bien vieillir s’apprend aux moyen d’ateliers qui réunissent jusqu’à 1 000 personnes, tous régimes confondus dans la région, ou comme à Aiffres avec 800 participants, lundi.
© N.C.

Partant du principe que les personnes âgées veulent rester à leur domicile, tout en restant autonomes, les caisses de retraites Carsat, Msa et Rsi réunies dans l’association CAP Poitou-Charentes, mais aussi les caisses de retraite complémentaires Agirc et Arrco, organisent ensemble des actions de prévention, qu’elles intitulent « Vieillir, c’est vivre ».
C’était le thème de l’après-midi Bien vieillir, organisée le 23 novembre à Aiffres. Plus de 800 personnes ont répondu à cette invitation pour réfléchir et échanger, à partir d’une pièce de théâtre, drôle et pétillante - comme on le souhaite à tous les retraités-, et qui donne « un coup de balai » aux idées préconçues sur la vieillesse.
C’est dans cet esprit également que le sociologue Michel Billé a résumé cette étape de la vie : « la vieillesse est une chance. Encore faut-il la saisir et la cultiver ». « Nous ne faisons qu’inviter les gens à poser un sourire sur leur propre vieillesse. D’autant que la vieillesse n’est pas une catastrophe ! »
Les caisses de retraites de la région se mobilisent en agissant pour l’autonomie des personnes âgées. Elles donnent des conseils comme elles l’ont fait ce jour-là en les sensibilisant à des actions de prévention comme préserver « leur capital santé », prévenir les chutes, stimuler la mémoire ou encore bien se nourrir. Ces ateliers de proximité, de 8 à 10 personnes, sont proposés sur tout le territoire « prioritairement aux personnes éloignées des dispositifs de prévention ». Pour Jean Alemany, vice président du RSI, « ces ateliers permettent de lutter contre l’isolement social ». Chacune de ces conférences réunit entre 100 et 200 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité