Aller au contenu principal

Privilégier les petites structures pour favoriser l’emploi et le développement local

L’EARL J’Y Crois installée à Bréville a fait le choix de rester sur une exploitation de petite taille. Avec des vignes et des céréales bio, Pascal et Agnès Rousteau défendent une vision locale où « les agriculteurs s’entraident et ne cherchent pas à croquer le voisin. »

Pascal Rousteau a progressivement passé toute sa production 
en bio, vignes comme céréales.
Pascal Rousteau a progressivement passé toute sa production
en bio, vignes comme céréales.
© A.V.

L’EARL J’Y Crois est une structure familiale. Pascal Rousteau et son épouse sont associés et travaillent avec un salarié et un apprenti, auxquels s’ajoutent quelques saisonniers. Pascal est installé depuis bientôt 30 ans sur la commune de Bréville. Le passage en bio s’est passé en deux temps. Il a commencé par ses vignes en 1998. Il s’occupait alors de 15 hectares de vignobles auxquels s’ajoutaient 55 hectares de céréales. Lorsque son épouse s’est installée, en 2013, l’EARL a profité de droits de plantation pour remplacer 5 hectares de céréales par la même superficie en vignes. Les céréales sont passées en bio quelques années plus tard. « C’était compliqué pour moi de continuer à utiliser le pulvérisateur. »

« Je distribue les produits en vente directe, aussi bien sur les vignes que sur les céréales. On fait du jus de raisin, du pétillant, du vin de pays, des pineaux et du cognac. Sur les céréales, on fait partie du GIE La Ferme de Chassagne. Nous sommes huit producteurs à commercialiser nos produits en bio sous cette marque commune. Nous sommes à chaque échelon, ça nous permet de maîtriser nos prix », explique-t-il. « Depuis l’installation, la démarche était de devenir le plus autonome possible et donc de limiter les intrants. C’était aussi un souci économique. À l’époque, le cognac ne marchait pas aussi bien qu’aujourd’hui et il fallait serrer les vis. À force de faire attention aux produits qu’on utilisait, on a décidé de passer en bio pour valoriser nos productions. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité