Aller au contenu principal

Prix payés en Europe

Des différences de prix du simple au triple. Le marché intérieur de l'Union est certes un marché unique, mais les prix payés aux agriculteurs peuvent être fortement divergents. Le lait est un cas d'école. Au début de l'été, le lait était trois fois moins payé aux producteurs lituaniens (171 EUR/t) qu'aux producteurs chypriotes (547 EUR/t), indique la Commission, pour une moyenne de 257 EUR/t dans l'Union. «Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le marché intérieur de l'Union européenne est un marché unique mais pas pour tous les produits agricoles et agroalimentaires », rapporte Jean Paul Simier, économiste et directeur agriculture et agroalimentaire de Bretagne Développement Innovation. « Dans chaque pays de l'Union et dans leurs régions, la commercialisation du lait liquide repose sur une multitude de marchés de gré à gré avec des prix et des règles de fonctionnement spécifiques ». En fait, le lait liquide collecté dans les fermes est un produit consommé localement, peu transportable sur de longues distances et pas stockable en l'état. A l'échelle mondiale, seuls 10 % de la production laitière sont exportés et uniquement sous forme de produits transformés (poudre de lait, beurre etc.).
Dans l'Union, l'Irlande écoule 88 % de sa production à l'export, la France 42 % alors que l'Italie et l'Espagne sont déficitaires. Dans ces conditions, le prix du lait payé aux éleveurs néerlandais ou irlandais dépendra davantage des cours mondiaux de la poudre de lait et de beurre qu'en Italie avec des fromages sous appellation. Globalement, le prix du lait payé au producteur dépend beaucoup de la valorisation finale (demande), variable au sein de l'UE, entre pays voire entre régions, et même entre entreprises : fromages de spécialité ou produits industriels, contractualisation spécifique notamment avec des détaillants (Royaume Uni).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité