Aller au contenu principal

FCO
Prolongation de la vaccination contre la FCO jusqu'au 30 juin

Obligatoire depuis le 16 décembre, la vaccination contre la FCO se poursuit jusqu’au 30 juin 2009.

La préfète des Deux-Sèvres vient de signer un arrêté préfectoral permettant la prolongation de la vaccination des bovins, ovins et caprins contre la fièvre catarrhale ovine, obligatoire depuis le 16 décembre 2008, jusqu’au 30 juin 2009.

A ce jour, dans le département, si les opérations de vaccination des élevages ont atteint un bon niveau global pour les bovins, celles des ovins ne sont pas aussi avancées. Seuls les caprins ne sont pas soumis à l’obligation de vaccination.

Quant à l’approvisionnement en vaccins, il permet de mettre à disposition des éleveurs des doses en nombre suffisant pour vacciner contre la FCO l’ensemble des élevages deux-sévriens.

Cette maladie, qui a des effets immédiats (mortalité importante, atteinte grave de l’état général, avortements, …) ou éloignés comme le non-renouvellement de certains animaux du fait de problèmes de fécondité, a de nouveau été détectée le 29 avril dernier en Haute-Saône sur un alpaga, ce qui signifie que le virus est réactivé.

Le refus de vacciner est passible d’une amende

Seul moyen de lutte efficace contre la FCO, une vaccination massive permettra de limiter les dégâts dans les cheptels de ruminants. Il doit être rappelé aux éleveurs qui n’auraient pas vacciné avant le 30 juin 2009 que le refus de participer à une prophylaxie d’Etat obligatoire peut être sanctionné par une contravention de 4e  classe de 750 €. Par ailleurs, il n’existe pas de dérogation pour les éleveurs bio.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la DSV au 05 49 79 37 44.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité