Aller au contenu principal

Promouvoir les menus locaux dans les collèges

L'association nationale Agrilocal et le Département de la Vienne organisaient, du 14 au 18 octobre, l'opération "Au pré de l'assiette". L'objectif est de faire découvrir les produits locaux aux collégiens, et de les mettre aussi au menu de résidences seniors.

Une trentaine de collèges de la Vienne participaient à l'opération "Au pré de l'assiette".
Une trentaine de collèges de la Vienne participaient à l'opération "Au pré de l'assiette".
© Guillaume de Werbier  

Une soupe maison au butternut, des pâtes artisanales nappées de sauce tomate maison, un fromage blanc et son coulis de fraise, et un gâteau à la carotte. Ce jour-là, le menu de la cantine du collège Saint-Exupéry à Jaunay-Marigny avait la particularité d'être entièrement composé de produits venant d'exploitations du département comme celle d'Alain Paineau, maraîcher à Vicq-sur-Gartempe, pour les légumes, celle de la Ferme de Blas'lait, pour les produits laitiers, ou encore de la maison Fiorella, à Fontaine-Le-Comte pour les pâtes fraîches.

Le repas, concocté par le chef cuisinier Stéphane Ferrandez et son équipe, était servi aux élèves de l'établissement dans le cadre de l'opération "Au pré de l'assiette". Objectif : sensibiliser les jeunes à l'importance de manger des produits locaux, de qualité et de saison. Une habitude prise déjà depuis plusieurs années dans l'établissement qui a commencé à se fournir auprès de la plateforme Agrilocal 86 en 2017. "Il n'y a pas une journée où il y a un repas sans un produit local", insiste Juliette Paumier, gestionnaire du collège. "C'est maintenant ancré dans les habitudes du chef cuisinier et des enfants." "C'est varié et équilibré", s'empressent de dire Olympe et Arthur, deux élèves de 5e, avant de passer à table. Ils sont chaque jour plus de 700, comme eux, à pouvoir déguster les recettes de Stéphane Ferrandez qui, sur l'ensemble de ses achats, intègre 36 % de produits locaux et 13 % de produits certifiés ou bio, répondant à la loi Egalim, précise Alain Graval, conseiller restauration au Département. L'année dernière, l'établissement a réalisé des commandes (principalement des légumes, de la viande et des produits laitiers) sur Agrilocal 86 pour un montant de 43 000 €. Cette année, 40 structures participaient à "Au pré de l'assiette":  31 collèges, 6 communes (Blanzay, Sèvres-Anxaumont, Saint-Benoît, Dissay, Avanton, Boivre-la-Vallée,) ainsi que la SPRC (Société poitevine de restauration collective), desservant 40 écoles et 10 autres sites API Poitou desservant une trentaine de sites, et la résidence autonomie de Charroux. Il était aussi possible pour les chefs de mettre en avant chaque jour un produit local.

"Agrilocal 86 poursuit avec succès de mettre en relation producteurs et acheteurs", note Benoît Prinçay, conseiller départemental en charge des circuits-courts. 141 agriculteurs (dont 57 en bio), 19 artisans et 8 entreprises locales adhérent à la plateforme. "Depuis le début de l'année, il y a 7 nouveaux acheteurs", se félicite Magali Brégoin en charge de l'animation d'Agrilocal 86 au Département.

Pour Pierre Morgeau, vice-président de la chambre d'agriculture, partenaire d'Agrilocal 86, ce dispositif est à la fois "bénéfique pour les producteurs qui augmentent leurs possibilités de débouchés et pour les enfants qui associent un produit à un lieu."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité