Aller au contenu principal

Propriété forestière : Elire des conseillers régionaux, ici et maintenant

La forêt privée va se choisir ses représentants. Une étape importante dans la définition des enjeux et des priorités des massifs forestiers.

© AC

«Les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) renouvelleront leurs conseils au premier trimestre 2017.» Les délégations régionales du Centre national de la propriété forestière, établissements publics, ont pour mission de développer et améliorer la production des forêts privées françaises. Les élections des représentants des propriétaires forestiers par les collèges départementaux se font par correspondance et étaient ouvertes jusqu’au 7 février. Les conseils élus le seront jusqu’en 2023. Tous les propriétaires de plus de quatre hectares et ceux qui possèdent un document de gestion durable pouvaient voter pour élire leur représentant de Charente-Maritime.
La forêt régionale est principalement constituée de feuillus, notamment des chênes (62 %). Pins maritimes (16 %), châtaigniers (6 %) et peupliers (5%) sont gérés et utilisés par des filières de transformation. «Avec 40 % de mélange taillis-futaie et une grande variété d’essences, la région Poitou-Charentes offre des forêts d’une grande richesse biologique» annonce le CRPF Poitou Charentes. La récolte annuelle de 1,7 millions de m3 est toujours inférieure aux 2 millions de m3 d’accroissement naturel. «La forêt n’est donc pas en danger. Plus que la quantité, c’est la qualité des produits que favorisent les sylviculteurs.» Le taux de boisement de
15 % est inférieur à la moyenne française (25 %). Avec 1,5 millions d’arbres plantés en 10 ans (jusqu’à la fin du siècle dernier), la surface de la forêt régionale était en constante augmentation. Elle est désormais stabilisée autour de 370 000 hectares.

Lire la suite dans notre édition papier du 3 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité