Aller au contenu principal

Propriété forestière : Elire des conseillers régionaux, ici et maintenant

La forêt privée va se choisir ses représentants. Une étape importante dans la définition des enjeux et des priorités des massifs forestiers.

© AC

«Les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) renouvelleront leurs conseils au premier trimestre 2017.» Les délégations régionales du Centre national de la propriété forestière, établissements publics, ont pour mission de développer et améliorer la production des forêts privées françaises. Les élections des représentants des propriétaires forestiers par les collèges départementaux se font par correspondance et étaient ouvertes jusqu’au 7 février. Les conseils élus le seront jusqu’en 2023. Tous les propriétaires de plus de quatre hectares et ceux qui possèdent un document de gestion durable pouvaient voter pour élire leur représentant de Charente-Maritime.
La forêt régionale est principalement constituée de feuillus, notamment des chênes (62 %). Pins maritimes (16 %), châtaigniers (6 %) et peupliers (5%) sont gérés et utilisés par des filières de transformation. «Avec 40 % de mélange taillis-futaie et une grande variété d’essences, la région Poitou-Charentes offre des forêts d’une grande richesse biologique» annonce le CRPF Poitou Charentes. La récolte annuelle de 1,7 millions de m3 est toujours inférieure aux 2 millions de m3 d’accroissement naturel. «La forêt n’est donc pas en danger. Plus que la quantité, c’est la qualité des produits que favorisent les sylviculteurs.» Le taux de boisement de
15 % est inférieur à la moyenne française (25 %). Avec 1,5 millions d’arbres plantés en 10 ans (jusqu’à la fin du siècle dernier), la surface de la forêt régionale était en constante augmentation. Elle est désormais stabilisée autour de 370 000 hectares.

Lire la suite dans notre édition papier du 3 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité