VITIBIO
Prospections collectives, déjà 12 ans
Vitibio, l’association des viticulteurs bio des Charentes organise depuis 12 ans des prospections collectives avec ses adhérents. Bilan d’une nouvelle journée, ce mardi 6 septembre.
Vitibio, l’association des viticulteurs bio des Charentes organise depuis 12 ans des prospections collectives avec ses adhérents. Bilan d’une nouvelle journée, ce mardi 6 septembre.
C’est toute une organisation en amont de la journée du mardi 6 septembre : répertorier les adhérents qui souhaitent participer, quelles surfaces, combien de prospecteurs. Constituer des groupes cohérents géographiquement. Affecter un technicien à chaque groupe. Identifier des points de rendez-vous. Prévoir une soirée conviviale pour clôturer la journée de marche. En 2022, c’est encore 35 prospecteurs (viticulteurs, conjoints, salariés, apprentis), organisés en 6 groupes qui ont parcourus 270 ha de vigne. Le bilan de la journée est à l’image des prospections qui ont déjà lieu avec les chambres d’agriculture : faible expression des symptômes en 2022. Au total 55 ceps suspects ont été déclarés sur l’application Vigivigne par les techniciens qui encadraient les groupes. Il s’agit en général des ceps isolés et des symptômes faibles sur souvent un seul rameau. La journée s’est terminée par un apéritif dînatoire chez un des viticulteurs bio. L’occasion de rappeler à chacun que les prospections collectives sont une très bonne idée.
Prospections collectives
C’est donc ensemble que tous prospectent les vignes de chacun. Les viticulteurs sont accompagnés d’un technicien. En début de journée, il rappelle les symptômes. Au cours de la prospection, il confirme les ceps douteux. L’occasion de se regrouper pour, ensemble, visualiser la maladie. En collectif, la qualité des prospections est donc garantie. C’est d’ailleurs à partir des prospections collectives que l’aménagement de la lutte est possible. En effet, aménager c’est suspendre les applications insecticides si les observations ne trouvent pas de cicadelle. Encore faut-il avoir une vision précise de l’état sanitaire de la commune en question. Les prospections collectives le permettent.
Une dynamique positive
Cette initiative est née des adhérents de Vitibio qui voulaient réaliser des prospections de qualité. L’occasion aussi de rompre l’isolement, de partager plus largement sur les sujets techniques. Vitibio remercie les entreprises qui ont dépêché des techniciens : Ets Landreau de Léoville, ViniVitis Bio, Bio Nouvelle Aquitaine et évidemment les chambres d’agricultures dont cette mission est confiée par la fédération des interprofessions viticoles du bassin Charentes Cognac. La participation d’une équipe de Fredon Nouvelle Aquitaine ainsi que celle du BNIC a été appréciée par Vitibio.