Aller au contenu principal

Protocole du Clain: Grand Poitiers dit non, 3 députés disent oui

  

Les élus de Grand Poitiers se sont prononcés vendredi 14 octobre contre le Protocole du Clain
© Guillaume de Werbier

Les élus de Grand Poitiers étaient réunis vendredi soir en conseil communautaire. Ils ont voté majoritairement une délibération qui proposait de ne pas être signataire de la version 2 du protocole d'accord sur les réserves de substitution du bassin du Clain. Si Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, reconnaît que cette nouvelle mouture du texte "est bien meilleure" et qu'elle présente des "avancées techniques", il reste, selon l'élue, "des questions en suspens sur la gouvernance du Groupement d’intérêt public" et des interrogations sur les moyens de financement des actions qui seraient mises en œuvre pour la reconquête de la qualité de l'eau. "C'est comme si on avait les plans d'une maison, mais qu'on ne savait pas qui allait la construire, ni avec quel argent. Dans ces conditions, elle ne peut pas sortir de terre."

De leur côté, 3 députés de la Vienne, Pascal Lecamp, Sacha Houlié et Nicolas Turquois ont salué le protocole "comme l'aboutissement de trois années de large concertation pour répondre à l'urgence des effets du changement climatique et au défi de la souveraineté alimentaire", dans un courrier qu'ils ont envoyé au préfet.  "Dans la continuité des travaux du Varenne de l'eau qui préconisaient de privilégier les précipitation hivernales excessives et d'adopter des approches globales de gestion des aléas climatiques pour l'agriculture, nous en appelons au sens de la responsabilité des acteurs du bassin du Clain et souhaitons sa prompte mise en œuvre dans l'intérêt général".

Pour mémoire, le Conseil départemental, les autres communautés de communes et Eaux de Vienne se sont prononcés pour. La chambre d'agriculture a elle fait savoir dans une lettre ouverte aux irrigants que la "lecture de ce protocole soulève encore beaucoup trop de questions restées dans réponse à ce jour pour émettre un avis favorable ou défavorable".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité