Aller au contenu principal

Proxidon : un cercle vertueux antigaspi et solidaire

La Banque alimentaire de la Vienne lance Proxidon. Une plateforme numérique qui permet de mettre à disposition de ses associations partenaires des surplus de production ou des invendus.

Philippe Brunard, vice-président de la Banque Alimentaire de la Vienne et Charlotte Humblot, référente de Proxidon dans la Vienne.
Philippe Brunard, vice-président de la Banque Alimentaire de la Vienne et Charlotte Humblot, référente de Proxidon dans la Vienne.
© Marine Nauleau

Pour l'heure, si la Banque alimentaire de la Vienne recense les associations partenaires intéressées par le dispositif Proxidon, c'est aussi de fournisseurs de surplus de production ou d'invendus dont elle a besoin. "Notre maillage départemental nous place déjà au plus près de nos bénéficiaires grâce à nos 60 associations partenaires. Avec Proxidon, nous voulons être au plus près des approvisionnements " explique Charlotte Humblot, référente Proxidon à la Banque alimentaire. Ce nouvel outil est une plateforme numérique qui va mettre en relation les producteurs de denrées, surplus de production et invendus, évidemment dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires, et les associations d'aide alimentaires, CCAS ou encore épiceries sociales et partenaires de la Banque alimentaire qui vont ensuite les mettre à disposition de leurs bénéficiaires.

60 % défiscalisés

Proxidon se veut être un bon complément des ramasses auxquelles procèdent quotidiennement les bénévoles de La Banque alimentaire dans les grandes surfaces. "Cela nous permet d'accéder à des produits auxquels la Banque alimentaire n'a pas accès, parce que les volumes sont trop faibles ou parce qu'ils sont trop éloignés de notre base à Poitiers. Mais c'est quand même un gaspillage et c'est donc inutile. Et il y a beaucoup de fournisseurs potentiels : des agriculteurs, des boulangers, des traiteurs, des restaurateurs ou encore des chefs des restaurants collectifs et des commerçants sur les marchés " liste Charlotte Humblot. Et tous les produits alimentaires sont concernés, jusqu'aux plats cuisinés et surgelés. Précisons que le principe est gratuit pour les donateurs comme les associations et que le don permet une défiscalisation de 60 % de sa valeur.

Le concept est né de la Banque alimentaire de Rhône Alpes en 2016 et fonctionne déjà plutôt bien dans des villes telles que Lyon, Marseille, Bordeaux ou Tours. Le principe est d'ailleurs plutôt simple : après s'être enregistré sur la plateforme, le donateur met en ligne un panier de produits, en précisant les volumes disponibles et les dates limites de conservation. Il précise le créneau de retrait possible. Les associations à proximité, enregistrées elles aussi sur la plateforme, reçoivent alors une alerte et il leur suffit d'aller le chercher directement chez le fournisseur. " L'enjeu pour la Banque alimentaire n'est peut-être pas de nourrir plus de bénéficiaires mais c'est au moins de mieux les servir" précise Philippe Brunard, vice-président de la Banque alimentaire de la Vienne, responsable des ressources alimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité