PSN: réunis aux Invalides, les agriculteurs bio comptent sur l’Élysée et Pompili
À l’appel de la Fnab (agriculteurs bio), environ 200 manifestants se sont réunis le 2 juin sur l’esplanade des Invalides sous le mot d’ordre «la bio à poil» afin de protester contre le PSN français, la déclinaison nationale de la Pac.
À l’issue de la mobilisation, son organisation a rencontré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. «Nous n’avons plus grand-chose à espérer coté ministère de l’Agriculture», regrette le nouveau président de la Fnab, Philippe Camburet, évoquant son souhait de voir aussi le ministère de la Santé s’emparer du sujet.
Évoquant six demandes de rencontre restées sans réponse auprès de Julien Denormandie, la Plateforme pour une autre Pac, rassemblant la Fnab, des ONG, ainsi que la Confédération paysanne, indique à Agra Presse avoir obtenu un rendez-vous à l’Élysée le 10 juin prochain.
«Le ministre n’est plus le bon interlocuteur, donc nous passons au-dessus», déplore Mathieu Courgeau, président de Pour une autre Pac. Les antennes européennes des organisations de la plateforme, confie-t-il, commenceraient par ailleurs à travailler avec la Commission européenne «pour lui montrer que le PSN français n’est pas à même de répondre aux objectifs du Green deal».
La Conf' devrait également porter ses positions auprès des conseillers de l’Élysée le 4 juin.