Aller au contenu principal

Publication d’une synthèse internationale sur l’agroécologie

© Agri 79

À la veille du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (forum des Nations unies qui aura lieu du 13 au 15 octobre), quarante chercheurs publient un ouvrage en accès libre reprenant «les résultats de treize rapports scientifiques d’envergure publiés durant la dernière décennie» sur l'agriculture et l'alimentation. Le livre contient également «quinze articles de mise à jour de thèmes insuffisamment pris en compte dans le rapport initial de l’IAASTD*», comme l’expliquent les auteurs.

Ce rapport, publié en 2009 par la Banque mondiale, visait à évaluer «la contribution de la recherche agronomique et des technologies agricoles aux objectifs du Millénaire pour le développement», comme le rappelle le ministère de l’Agriculture sur son site. Soulignant le manque de progrès sur des enjeux déjà identifiés par le IAASTD, comme l’accès au foncier ou la gestion de l’urbanisation, les auteurs de cette nouvelle synthèse formulent huit propositions complémentaires pour accélérer la transition du secteur agricole.

Réduction du gaspillage, baisse de la consommation de viande, rééquilibrage des relations dans les filières: «Ce livre prouve, sous divers angles, que l’agroécologie est de loin l’approche la plus fondamentale pour «reconstruire en mieux et passer à des systèmes alimentaires durables», estiment les auteurs.

*International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité