Quand la spéculation entre sur les terres, c’est l’agriculture qui recule
Mercredi matin, une centaine d’agriculteurs de la Vienne, mais aussi des Deux-Sèvres et de Charente se sont retrouvés devant l’étude d’un notaire.Pour dénoncer des prix des terres qui explosent, à la faveur de montages financiers.
C’est suffisamment rare pour être souligné. Tous les syndicats agricoles de la Vienne (FNSEA, JA, Confédération Paysanne et Coordination Rurale) invitaient mercredi dernier à se mobiliser, à Couhé. Le sujet qui les a mis d’accord: les pratiques jugées inacceptables du notaire de la commune. «Il réalise depuis des années des montages financiers qui évitent de passer les ventes par le contrôle des structures » explique Romain Martineau. Le président de la Fnsea de la Vienne ajoute que ce sont des investisseurs, souvent étrangers au monde agricole, qui finissent par acheter les terres, à des prix totalement prohibitifs.
Retrouvez en page 6 de Vienne Rurale du vendredi 13 octobre les réactions des syndicats, de la Safer, de la Chambre d'agriculture, mais aussi de la chambre départementale des notaires.