Quand le commerce naît ou renaît dans les campagnes
Quel est le point commun entre une épicerie à Blanzay, une boucherie-charcuterie à Vouzailles et un local d'animations à Vivonne ? Ils font vivre le cœur d'un village en proposant alimentation, services ou animations.
Ils ont beau être à Blanzay, Vivonne ou Vouzailles, ils ont la même volonté : que les habitants de leurs villages continuent de faire vivre leur commerce. "C'est sûr que sinon ça ne peut pas marcher " lance d'emblée Justin Adolph. À 18 ans, il vient de reprendre la boucherie-charcuterie-traiteur de Vouzailles où il a d'ailleurs effectué son apprentissage et obtenu son brevet professionnel agricole en transformation alimentaire au lycée des Sicaudières de Bressuire. C'est le seul commerce du village et après quelques travaux de réfection engagés par la commune (propriétaire des murs), le Proxi " Chez tintin" a ouvert le 1er octobre. "C'était mon but d'être à mon compte et je suis content de le faire et plutôt content de mes premières semaines. J'ai l'avantage d'avoir travaillé ici avant et donc je connais mieux les attentes de mes clients. J'ai diminué certaines quantités et arrêter des produits dans la partie supérette. Et sur la partie boucherie-charcuterie et traiteur j'aime travailler avec les producteurs locaux. C'est l'assurance d'avoir des produits de qualité " explique le commerçant qui ne manque pas d'exposer le nom des animaux qu'ils proposent à la vente et des exploitations avec qui il travaille. Il propose aussi quelques produits locaux comme l'huile et le miel. Et Justin Adolph se tient à la disposition de ceux qui pourraient avoir envie de vendre leurs produits chez lui. " On me dit que je rends un vrai service" ajoute Justin Aolph qui a encore des projets : devenir partenaire de la Française des jeux et proposer un distributeur de billets.
Épiceries de village contre grandes surfaces
Et si les commerçants de nos villages croisent les doigts pour que les habitants continuent de pousser les portes de leurs commerces, c'est parce qu'ils savent bien que les grandes surfaces des villes alentours sont de sérieux concurrents. " Je fais de gros efforts sur les marges de certains produits et, parfois je suis moins cher que le supermarché de Civray. De toute façon, venir chez moi évite aussi de prendre sa voiture " confirme Gwenaëlle Autet. Le 1er octobre, elle a ouvert l"épicerie "Le petit Blanzay". Installée depuis 22 ans dans la commune, elle mûrissait ce projet depuis quelques années. Quand la boulangerie de son mari a fermé, elle s'est lancée. " Mon mari tient la boulangerie de Couhé et fournit évidemment l'épicerie en pains, viennoiseries, pâtisseries et snack " précise la commerçante qui propose donc un espace pour déjeuner sur le pouce ou, un peu plus tard dans la journée, prendre un café dans une partie salon de thé. "La population anglaise du territoire apprécie beaucoup" souligne Gwenaëlle Autet qui propose aussi une partie boucherie et charcuterie avec de l'agneau de Champniers (EARL Cabriluz) ou encore les produits du Farci Poitevin de Sommières-du-Clain. Dans les rayons du côté supérette, on trouve des pâtes de la ferme des Ouches de Saint Saviol, du fromage et des yaourts de la Ferme de La Reversaie à Romagne, du miel de l'Asnoisien de Civray. Gwenaëlle Autet a aussi investi dans des meubles pour proposer à ces clients de belles bouteilles de vins. " J'adore ce que je fais même si c'est beaucoup de travail. Mais les débuts sont prometteurs " confie la commerçante.
Un lieu d'animations
Les commerces de nos villages et petites villes sont déjà des lieux de rencontres antre les habitants mais ça ne suffisait pas à Marie Bres-Paitel et Séverine Bordeaux à Vivonne qui ont ouvert "Chez Simone". La première a repris l'épicerie Brin de Pierre l'année dernière et la seconde a ouvert la librairie Les jolis mots il y a quelques années. "À l'angle entre nos deux commerces, un local venait de se libérer après le départ à la retraite d'une avocate. Nous avons décidé d'en faire un lieu d'animations pour des professionnels extérieurs" décrit Marie Bres-Paitel. Ateliers couture, peinture, dessin, écriture ou encore sophrologie mais aussi rencontres littéraires, les habitants de Vivonne et des alentours ont un programme varié et il suffit de passer devant le local ou consulter Facebook pour en prendre connaissance. Les jeudi 28 novembre et 5 décembre, ce sera atelier d'expression créative (art thérapie, peinture, dessin) ou encore atelier d'écriture ludique, le mardi 3 décembre et atelier "zen" le samedi 7 décembre. "En dehors de ces temps d'évènements, nous voulons en faire aussi un espace d'exposition pour les artistes locaux mais aussi de co-working pour des professionnels du territoire ".