Aller au contenu principal

Quand le gouffre entre société et agriculteurs se creuse...

À l’image des policiers qui manifestaient ce mercredi à Paris pour exprimer leur mal-être et le désamour pour leur profession, les agriculteurs de la Vienne sont usés de l’agribashing qui est de plus en plus fréquent de la part du grand public. Dans la Vienne, cette impression de non-acceptation a été cette semaine augmentée par l’arrêté anti-pesticides pris par le maire de Poitiers. 

© Elisabeth Hersand

Comme un couteau dans le dos». C’est ainsi que Philippe Tabarin a ressenti l’arrêté d’Alain Claeys, lundi dernier. Le maire de Poitiers a en effet pris ce 30 septembre un arrêté interdisant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la ville  pour les particuliers, et à moins de 150 m de toute habitation ou bâtiment professionnel pour les agriculteurs dont les parcelles qui se situent sur la commune. «J’ai su vendredi soir, par la presse,  que le maire de Poitiers avait l’intention d’aller vers une telle interdiction, mais je pensais que ce serait soumis au vote du conseil municipal, et que ce n’était donc pas encore fait» ajoute le président de la chambre d’agriculture. Lundi, il a ensuite appris, à nouveau par la presse, que l’arrêté avait été pris. «Je ne comprends pas comment il a pu prendre cette décision sans même nous en parler» regrette l’agriculteur qui rappelle notamment le travail qui se fait en commun avec la mairie sur les périmètres de captage de l’eau potable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité