Aller au contenu principal

Quand le Poitevin Saintongeais se chante

Depuis une vingtaine d’années, il donne de la voix et joue divers instruments dans le Poitou. Un talent que Mathieu Touzot a choisi de mettre au service du patrimoine local, en sortant un album en Poitevin Saintongeais

Dans la mésun d’Nené o sentait la fumaie» débute la chanson qui a donné son nom à l’album de Mathieu Touzot. L’artiste de Saint-Sauvant y raconte des souvenirs de la maison d’une grand-mère poitevine. Des gratons mangés au retour de l’école à la tapette à souris, en passant par la cage qui servait à protéger les fromages des mouches, c’est le quotidien du Poitou qu’on y retrouve. Le tout, en Poitevin Saintongeais. «Quand je chante en Poitevin, je vois que les gens réagissent. C’est souvent très émouvant de reconnaître des mots que les gens n’ont pas entendu depuis des années». De vraies madeleines de Proust pour les Poitevins qui rappellent souvent des moments d’enfance ou familiaux.

 

Retrouvez la suite de cet article en dernière page de Vienne Rurale du 2 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité