Aller au contenu principal

Quand les étudiants de Science-Po réveillent le patrimoine endormi

Le Plus Grand Musée de France est un dispositif national, initié par Science-Po, pour restaurer et faire connaître des œuvres d’art locales mal répertoriées et peu mise en valeur. Six étudiants de l’institut d'études politiques de Poitiers se sont mis en tête d’aider à la restauration du tableau «La Vocation de Sainte Radegonde», visible à l’église Saint-Martin, à Couhé, du peintre poitevin du 19e siècle Urbain Viguier. Le projet nécessite la mise en oeuvre d’actions de mécénat.

© Vienne Rurale

L’objectif du Plus Grand Musée de France (1) est de chercher du mécénat pour permettre la restauration d’œuvres qui se sont dégradées au fil des années. C’est le cas du tableau « La Vocation de Sainte Radegonde », du peintre poitevin Urbain Viguier, présente à l’église Saint Martin à Couhé. « Le tableau a été abîmé par l’humidité, les bords sont détériorés, la peinture est effacée par endroits, ou est devenue sombre », décrit Eva Fontaine, qui avec d’autres camarades de Science-Po Poitiers, ont décidé d’apporter leur pierre à la sauvegarde du patrimoine local, en lançant, en début d’année, un mécénat pour financer la restauration de cette toile.

 

Vous souhaitez lire cet article dans son intégralité? C'est en page 28 de Vienne Rurale du 15 juin...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité