Foncier
Quatre propositions pour réguler le foncier agricole
Actualiser la politique foncière, c’est le but du manifeste conçu par les représentants élus des réseaux des chambres d’agriculture, de la Fédération nationale des Safer, de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs, réunis le 7 octobre dernier.
Porté auprès du ministère de l’agriculture et des parlementaires, le manifeste avance notamment une proposition pour lutter contre les dérives sur le marché du foncier (travail à façon, montages sociétaires, accaparement du foncier). Afin d’assurer un accès équitable aux surfaces agricoles, les quatre organisations proposent de rénover le contrôle des structures, en élargissant ses objectifs et son champ d’intervention aux mutations de parts sociales, en ouvrant la possibilité d’octroyer des refus en l’absence de candidatures concurrentes et de créer un régime déclaratif.
Sans une politique forte, les organisations prédisent une multiplication des conflits d’ici une dizaine d’années, sachant qu’un quart de la surface agricole est aujourd’hui détenu par des agriculteurs âgés de 55 ans.